Les professionnels Instagramers – ou comment devenir touriste professionnel

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la Génération Y : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Snapchat, Pinterest, Tumblr…Avouons-le : nous y sommes tous accros. Partager une nouvelle, une photo, un article, une humeur est devenu un réflexe.
Le monde professionnel s’est également adapté à cette nouvelle réalité : les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière, intégrés dans les stratégies de communication. Chaque entreprise, chaque boutique, chaque association, chaque homme politique possède désormais ses propres comptes sur les réseaux sociaux.
Parmi eux, Instagram est devenu le terrain de jeux des amateurs et professionnels de la photographie et le monde de la publicité et du marketing s’est emparé de cette tendance notamment pour la promotion du tourisme.
Une cabane de pêcheurs, du sable fin et des palmiers. A priori une photo qui n’a rien de particulier sur Instagram, mais qui peut désormais rapporter beaucoup d’argent.
Le but ?
Se faire offrir un voyage gratuitement en échange de prendre de photos qui donnent envie de partir et qui présentent une vision idyllique. Que ce soit pour promouvoir le tourisme en Australie (Elisa la française gagnante du Best job in the World en Australie), un domaine skiable en France, un village en Italie, le phénomène est mondialement répandu et tout le monde y semble trouver son compte.
Qui pourrait en effet refuser un voyage au bout du monde gratuitement tous frais payés en échange de quelques photos ? Et du côté des agences de marketing, l’utilisation des instagramers les plus influents avec nombreux followers assure de l’audience [1]. Et c’est précisément ce dernier point qui est nouveau, car désormais, ceux sont les personnes, les instagramers, à l’aide de leur smartphone qui sont les médias.
Alors sortez vos smartphones!
[1] Pour plus d’informations ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Breves/Les-Instagramers-nouveaux-influenceurs-courtises-marques-249255.htm