Génération Y vs culture d’entreprise : un combat inégal ?
Enfants, nous avons tous été de temps à autre impressionné par un membre de notre famille, une connaissance voire un quidam dans la rue, en costume ou tailleur, une mallette à la main, arborant ce regard sérieux qui s’apparentait irrémédiablement au monde du travail.
Au-delà de l’aspect vestimentaire, la seconde moitié du vingtième siècle faisait rimer travail avec sérieux, implication, respect de la hiérarchie, fidélité à l’entreprise ou au service public,…
La génération Y (voire la génération X) réagissent généralement d’une seule voix : boooooring !!!
Autres temps, autres mœurs, et le 21ème siècle a marqué une évolution dans la manière dont les gens perçoivent leur travail. En effet, de nombreuses valeurs mentionnées ci-dessus sont tombées en désuétude et dorénavant, des expressions comme équilibre vies privée-professionnelle, pause carrière, télétravail sont rentrés dans le langage courant.
D’où proviennent ces évolutions et ce déplacement de la place qu’occupe le travail dans nos vies ? Comme souvent, certains précurseurs à l’origine marginaux ont initié un mouvement dont, à l’époque, ils ne connaissaient pas l’amplitude. Dans les années 70, alors qu’aller au bureau sans cravate ou tailleur équivalait à vivre dangereusement, certains jeunes débraillés aménageaient le garage de la maison familiale afin de développer ce qui deviendrait plus tard les premiers ordinateurs personnels. Steve Jobs d’un côté, Bill Gates de l’autre, prouvèrent à la terre entière, que le lieu de travail, les codes vestimentaires, les horaires rigides n’étaient pas des conditions sine qua non à un travail efficace et des progrès gigantesques.
Quarante ans plus tard, qu’en est-il ? Les mœurs évoluent doucement, et la plupart des entreprises (belges en tout cas) s’adaptent parfois dans la douleur au fait que leur nouveaux employés n’acceptent plus de travailler de 9h à 17h chaque jour, d’exécuter continuellement les mêmes tâches, de se faire tancer par leurs supérieurs hiérarchiques voire d’effectuer la même fonction durant plus de deux ans.

Est-ce une rébellion contre le système en place, est-ce contre-productif ? Je ne le pense personnellement pas car l’évolution exponentielle des nouvelles technologies qui prennent un place de plus en plus importante dans tous les secteurs professionnels implique que les fonctions, les règlements de travail s’adaptent aux nouveaux profils et pas uniquement l’inverse.
A la question est-ce que toutes les entreprises se calqueront sur le modèle Google dans les années à venir, à savoir des espaces de travail ouverts, avec des fun rooms, aucune obligation d’être présents chaque jour au bureau,.. ? Je réponds sans hésiter non car les changements doivent s’effectuer en douceur afin de ne pas perturber l’ensemble des travailleurs (en effet nos chers représentants de la génération Y, la génération X et les babyboomers représentent encore une part non négligeable de la population active). Dès lors, des changements plus marquants ne commenceront à apparaître en Europe continentale qu’à l’aube des années 2020.
Cependant, des changements mineurs mais néanmoins visibles commencent à poindre à l’horizon, notamment pour les horaires, les tenues vestimentaires plus décontractées, le télétravail qui est de moins en moins tabou, toute ces choses qui montrent bien que l’évolution est en marche.