Les goûts musicaux, Youtube et Spotify
Pourquoi appréciez-vous la Pop, la Techno, le Hard Rock, le Folk, la grande musique,… Vos affinités proviennent de nombreuses influences qui peuvent être familiales, sociales,…
Qui n’a pas été obligé d’écouter Michel Sardou ou Johnny à fond les ballons dans la voiture en se rendant à la Mer ou à la campagne « parce que Maman adore » ou encore devoir se farcir Léo Ferré avec votre paternel qui vous dit de bien écouter les paroles car « c’est de la chanson à texte ».
Malgré ces événements traumatisants pour les enfants que nous étions, je mentirais si je disais qu’aujourd’hui, entendre « En Chantant » ou « Avec le Temps » ne m’arrache pas un sourire.
Bien évidemment, il y a eu l’adolescence, et pour ma part, les découvertes d’Aerosmith, AC/DC, Guns n’ Roses, et puis avec les années des groupes plus mythiques comme le Floyd, Queen, Led Zep, the Who, les Doors, des artistes inclassables comme Bowie, Iggy Pop, de la musique plus sombre ensuite comme Joy Division et bien-sûr les précurseurs de l’électronique comme Kraftwerk.
Malheureusement, avec l’apparition des moteurs de recherche adaptés à toutes les sauces, notamment à la musique, il n’est plus possible d’écouter un album sans qu’on vous en propose des centaines d’autres ainsi qu’une pléthore de playlist à thème peu ou prou liés à votre écoute initiale.
On n’arrête pas le progrès me direz-vous, et votre serviteur n’est pas réfractaire pour un sou. Malgré tout je pense qu’il faut raison garder, car il y a des avantages et des inconvénients à multiplier de manière exponentielle les choix musicaux.

Primo, écouter par exemple Dark Side of the Moon du Floyd sur Youtube et ce dernier vous proposera d’écouter les meilleurs hits de Coldplay ainsi que des Doors avant même de vous proposer les autres albums de la bande à Gilmour et Waters. Où est la logique me direz-vous ?
Certes pour ceux qui ne connaissent pas Jim Morrison et Chris Martin, grand bien leur fasse mais j’y vois tout de même quelques écueils non négligeables :
Les sempiternelles suggestions ont bien-sûr pour but de vous précipiter sur celles-ci au détriment de la chanson ou plus encore de l’album en cours d’écoute. Cependant, certains albums comme the Wall, Tommy Boy des Who sont construits comme de véritables œuvres, et sortir une chanson de son contexte vous empêche de profiter de toute l’œuvre, un peu comme si, toute proportion gardée, vous écoutiez uniquement le chant des esclaves mais pas Nabucco dans son entièreté,
Trop de choix peut vous procurer du plaisir mais souvent au détriment de vos préférences et par conséquent de votre personnalité musicales. Ecouter Coldplay uniquement parce que Youtube l’a affiché alors que vous écoutiez le Floyd est une chose mais posez-vous aussi la question de savoir si ce genre de musique vous intéresse vraiment avant de laisser tomber Dark Side of the Moon en plein milieu de Time par exemple.