Voitures connectées : quels dangers pour les automobilistes ?
De nos jours, hormis les nostalgiques et les jeunes conducteurs, les heureux propriétaires de véhicules récents ne s’étonnent plus de voir s’ajouter les GPS, Bluetooth, infos trafic et autres installations GSM à leurs déjà longues listes d’options.
Autant l’excitation de recevoir un nouveau véhicule et, pour les plus geeks d’entre nous, de parcourir les désormais écrans (tactiles ou non) qui ornent notre tableau de bord est généralement palpable, ces évolutions nécessitent cependant une adaptation du conducteur.
Paradoxal, me direz-vous tant ces évolutions sont supposées nous faciliter la conduite et dès lors augmenter notre sécurité et celles des autres automobilistes.
Bien évidemment, en théorie, un GPS vous permet d’éviter de sortir votre carte Michelin en plein embouteillage, pour tenter désespérément de trouver un itinéraire bis, tout comme, les infos trafic sont là pour vous aider à anticiper les ralentissements et autres retards auxquels vous pourriez faire face.
Et que dire de l’installation GSM qui vous évite de décrocher votre smartphone , de perdre automatiquement +/- 80% de votre concentration, et de vous exposer à une amende voire plus grave à un accident de la route.
Certes, je suis le premier à louer toutes ces évolutions, le plaisir que procure la possibilité d’insérer une carte SD dans votre installation hi-fi et de posséder derechef une playlist quasi illimitée, tout comme de pouvoir écouter ses sms et vous assurer que vous serez à l’heure à la maison pour le dernier épisode de House of Cards.
Néanmoins, toutes ces merveilles technologiques doivent être utilisées en bon père de famille car, même si de nos jours, la plupart des commandes (hifi, GSM, cruise control) se trouvent sur votre volant multifonction, certaines manipulations demeurent encore incompatibles avec une conduite défensive.
Par exemple, il a été prouvé que le guidage (GPS), si vous laissez celui-ci en continu sur l’écran central ( alors que certains modèles vous permettent de l’afficher au niveau de vos compteurs), diminue votre attention car celle-ci se détourne in

consciemment de la route pour brièvement étudier l’heure d’arrivée, le kilométrage restant,…
De plus, l’installation GSM, même si elle vous facilite a priori la vie (voir supra), peut aussi être piégeuse. En effet, il est dûment conseillé de ne pas composer un numéro en roulant (tout au plus via votre volant, choisir un numéro présélectionné), car cela induira également un perte d’attention certaine.
Dernier point, les playlists ont l’avantage de ne plus vous obliger à manipuler des CDs tout en conduisant, mais de par la richesse de celles-ci, peuvent quelques fois vous pousser à scruter votre écran pendant un (trop) long moment à la recherche du dernier Daft Punk (qui est classé par album et dont vous ne vous souvenez plus du nom). Ne cherchez plus, c’est Random Access Memories.
Donc comme disait notre cher Commandant dans Faux Contact, appliquer les règles mentionnées à titre exemplatoire, autrement bardaf ce sera l’embardée !