Healthy lifestyle : tendance fashion ou phénomène de société ?

« Healthy living : 8 steps to take today », « Conseils pour mener une vie plus saine »… Ces derniers temps, le nombre de médias prônant un mode de vie plus équilibré ne cesse d’augmenter, et nous avons toutes et tous (jeunes avançant dans la trentaine, comprenons-nous) déjà débattu de nos mauvaises habitudes avec notre entourage (arrêter de fumer, ne plus boire que 2 à 3 fois par semaine, weekend compris, manger plus de fruits et légumes…) pour être plus « healthy ».
Il ne s’agit plus seulement des éternels régimes branchés « post-fêtes », mais plutôt d’une nouvelle façon d’envisager notre quotidien, mais aussi notre avenir. Nous vivons plus longtemps et notre génération doit de ce fait travailler plus longtemps, l’âge des retraites reculant chaque jour un peu plus. Il est aujourd’hui « in » de consommer bio et local, de prendre du temps pour analyser les étiquettes, et cela ne concerne à présent plus seulement la nourriture mais également les produits du quotidien (beauté, entretien et autres). Le sport occupe également une partie importante de nos vies. Le healthy lifestyle est à présent synonyme de « cool ». Est-ce simplement dans l’air du temps ?
Bien sûr, cela ne concerne que certains d’entre nous, mais ne faut-il pas voir dans ces nouvelles habitudes un changement plus global de nos sociétés contemporaines ? Un changement impliquant une certaine prise de conscience, et par conséquent une nouvelle façon d’envisager notre consommation ainsi que l’impact de celle-ci sur notre environnement. Dans un monde de communication globale, la responsabilité individuelle est désormais sollicitée, les termes « durable et écolo » faisant maintenant intégralement partie de notre lexique à tous.